wiki sene logo

Keravelo ferme 1

La ferme de Keravelo se situe à mi-chemin entre Vannes et Séné, sur l'ancien chemin dit de Vannes à Saint-Armel qui passait dans le bourg. Sur son parcour il existait deux croix. La croix de Kernipitur a été déplacée. Elle est visible en face l'Université près de l'arrêt de bus. La croix de Keravelo est nichée sur un murêt non loin de la ferme éponyme.

Cette grande ferme composée de trois bâtiments en U dispose toujours de son puits au milieu de la cour centrale. Elle apparait dans les cadastres de 1810 et de 1844. Le plus interssant à observer sur ces cartes ce sont les alentours de la ferme. On note un gros travail d'assainissement des mouillères (zones humides et marécageuses). Un réseau de canaux a été creusé pour drainer les eaux des ruisseaux de Bezidel et de Cantizac.Ces terres "nouvellement conquises" sont nommées sur la carte "Parc de Keravelo".  En drainant ces parcelles, on en faisait des prairies et des champs aptes à la culture et on amenait l'eau des ruisseaux vers l'étang de Cantizac. Alimenté par suffisamment d'eau, c'était un étang poissonneux. Avec le temps, les canaux se sont bouchés, l'étang s'est envasé. (Lire les articles sur la manoir de Cantizac et le Moulin de Cantizac).

De l'autre côté du "Parc de Keravelo", une ferme au nom original. La Ferme du Loup, toujours visble près de l'hippodrome.

1844 Manoir Keravelot

 

1810 Keravelo cadastre

 

1844 Keravelo parc canaux

 

1844 Maison du Loup

 

FOTO Maison du Loup